Amandine Gay : adopter en féministe

© La Découverte

 Si, comme moi, tu as toujours perçu l’adoption comme un geste de générosité et l’accouchement sous le secret comme un droit fondamental pour les femmes, attention : choc intellectuel dans 3, 2, 1… Dans Une poupée en chocolat, Amandine Gay, autrice, réalisatrice et enfant adoptée, née sous X, propose une critique radicale de l’adoption et des institutions qui l’encadrent dans une perspective décoloniale, anticapitaliste et remettant profondément en question le statut des enfants, adopté·es ou non, comme propriété de leurs parents.

Nous devons travailler à faire disparaître le stigmate entourant la séparation des mères de naissance avec leurs enfants, car trop souvent encore la promotion –dite féministe– de l’anonymat des mères de naissance reste un argument classiste et raciste utilisé contre les femmes pauvres ou racisées. Celles-ci sont considérés de fait comme étant de « mauvaises mères », dont les enfants seront mieux élevés en institution ou dans des familles blanches de classe moyenne-supérieure. Nous devons créer les conditions d’émergence de la parole des mères de naissance afin de déterminer, avec elles, les stratégies qui leur conviennent le mieux. Nous devons contribuer à créer les conditions d’accompagnement de long terme des femmes qui ont besoin d’accoucher sous le secret à un moment donné de leur vie. Cet acte ne devrait pas automatiquement entraîner une rupture biographique totale et irrévocable ou une rupture totale des liens de filiation. Ces prises de décisions ne devrait pas être imposées durant la grossesse ou le post-partum, qui sont des périodes de grande vulnérabilité pour toutes les mères, qu’elles choisissent de garder leur enfant ou non

Un livre indispensable, bouleversant, qui a toutes les chances de changer durablement votre regard sur l’adoption et les personnes adoptées.

📚Une poupée en chocolat, Amandine Gay (La Découverte, 2021)